Faire appel à un externe, quels avantages

Tantôt décrié tantôt acclamé, le recours à un freelance ou l’externalisation est un fait économique historique. La concurrence et la recherche de compétitivité en sont des causes évidentes. Néanmoins on ne peut réduire ce phénomène à un simple besoin d’optimisation des coûts. 

L’externalisation maîtrisée et stratégique a de nombreux avantages pour l’entreprise notamment dans le secteur de l’informatique. Elle n’est d’ailleurs pas incompatible avec le recrutement d’un responsable informatique. Il ne s’agit pas nécessairement de se séparer d’un salarié pour faire appel à un freelance, mais de gagner en performance en s’appuyant sur une compétence externe.

Comme vu précédemment, le coût est souvent le premier argument avancé. Il est vrai que l’appel à un freelance permet une plus grande souplesse et rend l’entreprise moins vulnérable au contexte économique fluctuant. La masse salariale sera ainsi moins grande et donc moins coûteuse. Le contexte économique actuel avec la pandémie mondiale de COVID 19 a encore mis un coup d’accélérateur à cette politique de gestion des ressources.

Le choix d’un externe permet un gain dans la qualité de l’activité. En effet, le niveau d’expertise est structurellement plus important avec une mise à niveau régulière et une veille souvent plus riche chez un freelance. Au niveau du poste informatique par exemple, les cabinets spécialisés dans l’externalisation de services informatiques organisent régulièrement des formations de mise à niveau. Cette actualisation est souvent difficile à mettre en œuvre au sein d’une entreprise dont le poste informatique n’est pas l’essentiel de l’activité.

Faire appel à un externe est également compatible avec un responsable informatique interne. Vous cumulez ici les avantages d’une personne à temps plein et le recours à un prestataire externe qui permettra une montée en compétence de votre employé. Un regard nouveau permet également, au-delà des compétences de la discipline, d’insuffler de nouvelles perspectives dans l’entreprise.

Enfin, faire appel à un freelance fait gagner du temps, beaucoup de temps… Le freelance dispose d’une compétence propre à son activité, il s’adapte vite. La prise en main des enjeux et des objectifs de la mission sera (beaucoup) plus rapide qu’un salarié. Tous ces avantages sont avérés si et seulement si vous choisissez le bon freelance. Recruter un freelance peut également s’accompagner de nombreuses déceptions.

Pour ne pas se tromper, il convient de respecter certains impératifs dans le recrutement :

  • L’intervention doit s’intégrer dans un périmètre clairement énoncé.
  • Le coût de la prestation doit être anticipé et si possible fixé en amont, cela permettra d’échanger de façon plus efficace avec les “candidats”.
  • Évaluer les freelances retenus de manière à ce qu’ils entrent parfaitement dans les missions qui seront données, pour cela ne pas hésitez à se faire accompagner d’un tier expert dans la discipline
  • Mettre en place un contrat de prestation  clair précisant le périmètre, le temps, la durée et le coût de la prestation

Avec le développement du phénomène d’externalisation, vous pouvez recruter vous même le freelance ou faire appel à un prestataire spécialisé dans la mise à disposition d’experts. Cela présente l’avantage d’une plus grande fiabilité et solidité de la solution mise en place.