Qu’est-ce qu’un responsable informatique ?

La digitalisation des entreprises n’est un secret pour personne. Le processus s’est accéléré depuis une quinzaine d’années, transformant totalement les organisations et leur méthode de travail. Cette digitalisation va avec l’informatisation des structures à la fois au niveau de la gestion et de la production. 

Dans ce contexte, les infrastructures informatiques sont de plus en plus complexes, nécessitent des compétences spécifiques et un acteur stratégique, le responsable informatique. L’économie actuelle ainsi que la crise du COVID ont eu un impact important sur l’informatisation du travail le rendant (encore plus) complexe. Il est un élément majeur de la productivité et de la rentabilité d’une entreprise. En fonction de la taille des entreprises, ce poste est souvent négligé, mettant l’activité en danger, tant sur le plan de la sécurité informatique qu’au niveau de la pérennité de la production.

Derrière ce métier, il y a en fait des missions très variées qui dépendent en partie de l’activité de l’entreprise mais également et surtout de sa taille. Lorsque l’entreprise est petite, le responsable s’occupe de l’opérationnel et de la gestion du parc de machines. Il peut également gérer la sous-traitance de certains projets. Dans une entreprise de taille plus conséquente, il va agir sous les consignes du DSI. Ce dernier développe une stratégie que le responsable va mettre en œuvre. Quelque soit la taille de la structure, il doit toujours être actif dans la veille technologique de manière à faire évoluer les systèmes de l’entreprise vers de meilleures performances.

Être un (bon) responsable informatique

Le profil est, au sein de la discipline, relativement polyvalent. Il doit avant tout disposer une connaissance étendue des différents systèmes d’information. Le monde de l’entreprise s’étant largement digitalisé, le responsable doit connaître les programmes et technologies courants dans les organisations. La sécurité et les risques informatiques doivent être maîtrisés, c’est un enjeu crucial pour les entreprises. Le recours à la sous-traitance implique de la part du responsable informatique une bonne connaissance de ce marché pour un pilotage efficace. Bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise et sa chaîne de hiérarchie est également indispensable. Le secteur étant largement anglophone, une maîtrise de l’anglais technique est par ailleurs indispensable.

Au-delà des compétences purement techniques, le responsable informatique doit faire preuve d’aptitudes professionnelles pour assurer ses missions et apporter de la performance à l’entreprise.  Anticipation, adaptation et pédagogie sont les 3 qualités indispensables.

Avec un tel profil, il est souvent difficile pour l’entreprise de recruter et/ou de garder ce poste. La fonction étant cruciale pour l’organisation, il est parfois pertinent de faire appel à une structure extérieure, soit pour assurer la totalité de la fonction, soit pour épauler son service informatique.